IA

Comment contourner la limitation sur ChatGPT ?

Comment contourner la limitation sur ChatGPT ?

Dès que OpenAI a annoncé le nouveau modèle o1-preview, on s'est rué sur ChatGPT et on l'a testé en long, en large et en travers. Quelques jours plus tard, on a voulu l'utiliser à nouveau, mais surprise, l'accès au modèle o1-preview est soumis à une limitation, et ce, malgré l'abonnement premium. Dans cet article, nous allons te présenter une solution simple et presque gratuite pour accéder au dernier modèle OpenAI sans aucune limitation.

Quelles sont les nouveautés du modèle OpenAI o1-preview ?

La grande nouveautés est une capacité de réflexion. Lorsqu'on pose une question, le modèle va pouvoir réfléchir avant de répondre. Il va décomposer la question en tâches simples, va vérifier les résultats et produire une réponse d'une plus grande précision en comparaison avec les anciens modèles.

Nous avons eu l'occasion de le tester sur des requètes SQL assez complexes et le résultat était bluffant. La capacité de réflexion entraine des temps de réponse considérablement plus long, nous avons en moyenne attendu entre 5 et 10 secondes pour obtenir une réponse.

Limite d'usage des nouveaux modèles o1 dans chatGPT

Si vous êtes un utilisateur avec l'abonnement ChatGPT, vous très certainement eu la mauvaise surprise d'avoir un accès limité aux nouveaux modèles o1-preview & o1-mini. En effet, vous êtes limité à un nombre fixe de requête par semaine :

  • Limite pour o1-preview : 30 questions par semaine
  • Limite pour o1-mini : 50 questions par semaine

chatGPT limitation

Comment utiliser les modèles o1 en illimité ?

Bonne nouvelle, nous avons une solution si tu as besoin d'utiliser ces modèles au dela des limites imposés par OpenAI. Tu dois savoir que ChatGPT n'est qu'un produit au sein de l'entreprise OpenAI. La startup propose l'accès à des fonctionnalités beaucoup plus étendues par l'intermédiraire de ses API.

Ce type de produit est principalement destiné aux professionnels mais rien ne t'empêche de les utiliser !

1. Créer un compte pour l'accès aux API d'OpenAI

Première étape, il faut que tu crées un compte sur l'API, ça se passe ici : créer un compte API OpenAI.

2. Créer une clé API

Une fois connecté, rends toi dans ton profile (your profile) et dans la section user API keys et crée une nouvelle clé secrète.

OpenAI API créé une clé secrète

3. Approvisionner le compte en crédits

La différence avec ChatGPT, c'est que l'API fonctionne avec un système de crédits. Tu ne vas payer que ce que tu consommes ! Approvisionne ton compte, et te voilà prêt à utiliser l'API d'OpenAI !

ATTENTION : Tu ne dois en AUCUN cas partager ta clé secrète publiquement. Cette clé donne accès à l'API OpenAI et utilise tes propres crédits, tu dois donc être très vigilant lors de son utilisation !

Utiliser des clients ChatGPT open-source

Pour avoir accès aux modèles o1 en illimité, j'utilise des clients ChatGPT. Un client ChatGPT est une interface web créée par des développeurs et mise en accès libre gratuitement.

Il existe un dépôt GitHub qui propose une liste de clients pour ChatGPT : github.com/billmei/every-chatgpt-gui.

Il en existe pour tous les goûts : Interface web, hébergement sur ton propre serveur, extension Chrome ou application native. Tous les projets ne sont pas à jour, mais il te suffit de trouver celui qui te correspond le mieux et de l'utiliser en ajoutant ta clé. Tu auras accès à l'ensemble des modèles en illimité et sans payer l'abonnement ChatGPT.

Articles récents